Assurance voyage et carte bancaire

J-40 avant le départ pour votre destination de rêve : Bali, Miami, Mexique sont autant de destinations qui vous font rêver. 

Vous avez franchi le pas, et vous allez traverser le monde pour profiter des plages paradisiaques, des temples balinais, ou encore de la jolie culture mexicaine. 

Pourtant, le rêve peut vite tourner au cauchemar lorsqu’un accident vous arrive sur place, et que vous devez être hospitalisé(e) dans un pays que vous ne connaissez pas. 

Mais chers consommateurs, êtes-vous informés de la réglementation en vigueur ? 

Le Cabinet Mimram Valensi Sion vous informe sur le sujet. 

Partir en voyage oui… mais êtes-vous certain d’être couvert par votre assurance voyage de votre carte bancaire ? 

Deux types de garanties existent : 

  • Les garanties d’assurance : qui viennent prévoir le remboursement en cas de décès, retard, ou annulation de voyage 
  • Les garanties d’assistance en cas d’accident sur place, d’hospitalisation à l’étranger ou de nécessité de rapatriement sanitaire. 

Dans quel(s) cas puis-je bénéficier de l’assurance voyage de ma carte bancaire ? 

Afin d’utiliser l’assurance afférente à votre carte bancaire, il vous faut impérativement payer une partie ou la totalité de votre voyage avec votre carte de crédit personnelle : dans un tel cas, vous souscrivez de manière automatique à l’assurance voyage de votre établissement bancaire. 

Aussi, il convient de noter que la plupart des cartes de crédit (type MasterCard, visa etc.) couvre vos proches : conjoint, pacsé, enfant de moins de 25 ans célibataire et rattaché fiscalement au titulaire de la carte, mais aussi ses petits-enfants

Quelles sont les modalités d’une assurance voyage ? 

Tout d’abord, sachez que généralement les assurances voyages des cartes bancaires type Visa, Mastercard et Gold Mastercard vous couvrent pour un séjour d’une durée maximum de 90 jours hors du pays de votre domicile ou à plus de 100 km de votre domicile pour la garantie assurance. 

Les assurances voyage relative des cartes bancaires peuvent vous fournir plusieurs garanties parmi lesquelles le rapatriement, l’assurance décès, ou encore une assurance annulation ou une responsabilité civile

Toutefois, toutes les cartes ne permettent pas d’avoir accès à l’ensemble de ces garanties.  

Il vous donc impérativement vérifier votre contrat d’assurance. 

Sachez pour autant que généralement l’ensemble des cartes prévoit comme garantie indispensable le rapatriement sanitaire. 

Aussi, les assurances bancaires ont mis en place un plafond : en effet, pour les cartes les plus classiques, ces dernières vous couvrent pour un plafond de frais médicaux à 11 000 euros

Les cartes visa premier et Gold Mastercard prévoient un plafond de 155 000 euros. 

/!\ Prenez garde, cela n’est pas excessif, et même dans certains pays comme les Etats-Unis, cela ne permettra pas de vous secourir en cas de blessure grave. 

Surtout qu’il existe des franchises de 50 à 75 euros qui viennent s’appliquer ! 

Aussi, il convient de noter que si vous deviez être hospitalisé dans un pays étranger, l’assurance ne fera seulement qu’une avance sur frais, il vous appartiendra donc de rembourser l’intégralité de ces derniers… et parfois c’est la douche froide ! 

D’autant qu’il n’est pas sûr que la sécurité sociale vous rembourse ces frais, celle-ci précise en effet que le remboursement est soumis à avis du médecin-conseil qui appréciera si vous étiez dans une situation d’urgence. 

Sachez que l’assurance annulation n’est souvent pas comprise dans les cartes de paiement classiques, et des cartes plus « prestigieuses » enserrent sa mise en œuvre dans des conditions très strictes, tel qu’un décès ou d’une hospitalisation. 

En cas de bagage égaré : seules les cartes Visa Premier et Mastercard vous couvrent à hauteur de 800 euros par bagage avec une franchise de 70 euros. 

Nous vous conseillons donc de palier aux carences des assurances cartes bancaires en souscrivant auprès d’une assurance voyage privée. 

Ainsi, il vous faut souscrire à une assurance internationale qui vous couvre pour une durée supérieure de voyage de trois mois et qui surtout vous offre un panel de garanties : responsabilité civile pour l’ensemble des dommages causés à autrui, mais aussi des plafonds très hauts pour la couverture santé. 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s