Limitation à 80 km/h , ce qu’il faut savoir

Le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse maximale autorisée est passée de 90km/h à 80km/h sur certaines routes françaises. L’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation inquiète les automobilistes (et surtout les motards !). Certains pays européens comme la Norvège, le Danemark, la Suisse ou l’Irlande ont déjà adopté cette nouvelle limitation de vitesse. En France, plusieurs associations se révoltent et lancent des pétitions. Le Cabinet Mimran Valensi Sion vous accompagne dans ce changement.

80 km/h : les routes concernées

Sur les routes à double sens sans séparation, que l’on appelle aussi routes bilatérales, vous ne pourrez plus rouler à 90 km/h : la vitesse maximale diminue de 10 km/h. Cette mesure sera appliquée jusqu’en 2020. A cette date, un bilan routier sera effectué pour mesurer le résultat. Cependant, sur les routes composées de deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse est inchangée. Emmanuel Barbe, délégué interministériel de la sécurité routière explique que les panneaux indiquant 90 km/h ne seront pas changés à temps. Non, vous ne verrez pas des panneaux bricolés où la vitesse sera “corrigée”: les signalisations routières doivent être certifiées. Les collectivités pourront donc simplement barrer la vitesse actuelle (90).

Quelles sont les sanctions en cas d’excès de vitesse ?

Comme pour tout excès de vitesse, des sanctions pourront être appliquées par une perte de points ou une amende.

Le conducteur risque de perdre 1 point si l’excès de vitesse est inférieur à 20 km/h, 2 points s’il est entre 20 et 30 km/h et 3 points entre 30 et 40 km/h. Si le dépassement est de 40 à 50 km/h , 4 points pourront être retirés. Si le conducteur conduit à plus de 130 km/h sur les routes concernées par cette nouvelle réglementation routière, il pourrait perdre 6 points sur son permis de conduire.

Une amende de 68 euros est appliquée pour un excès de vitesse de moins de 20km/h , 135 euros pour un dépassement de moins de 50 km/h et 1500 euros pour plus de 50 km/h.

Pour contester une sanction routière, contactez-nous.