Devenir coursier à vélo

Que vous soyez étudiant, ou jeune actif, il vous faut gagner de l’argent pour assumer vos charges. Après avoir enchaîné les petits boulots, vous ne savez plus vraiment vers quel job vous tournez. Votre ami vous a parlé d’un nouveau travail qui s’est de plus en plus démocratisé : être coursier pour des entreprises comme deliveroo ou encore ubereats.

L’idée vous plaît assez bien et vous êtes prêts à sauter sur l’occasion…

Le Cabinet Mimran Valensi Sion vous en dit plus !

Depuis 2013, de plus en plus d’entreprises se sont lancées dans la livraison à domicile.
En effet, depuis l’avènement de Deliveroo cette même année, puis d’UberEats en 2015, ainsi que You2you l’année dernière, le métier de coursier à vélo s’est réellement démocratisé.

Quelles sont les conditions pour devenir coursier à vélo ?

Afin de devenir coursier à vélo et de candidater auprès d’entreprises qui recherchent des coursiers indépendants à vélo, il vous faut préalablement être majeur et avoir le statut de micro-entrepreneur.

/!\ Parfois, certains employeurs pourront vous demander un extrait du B2 du casier judiciaire.

Le statut de micro-entrepreneur est en quelque sorte ouvert à toute personne qui le souhaite avec quelques exceptions pour les étrangers. Un tel statut vous permet d’exercer votre activité en tant qu’exploitant individuel.

Le statut de micro-entrepreneur est réglementé : depuis le 1er janvier 2018, la loi est venue imposer à tous les entrepreneurs individuels spécialisés dans la prestation de service de ne pas dépasser un plafond de 70 000 HT de chiffres d’affaires par an. Sachez que le taux de cotisation sociales afférent à un coursier à vélo est de 22% du chiffre
d’affaires.

Il n’est pas toujours simple de créer sa micro-entreprise : ainsi, certaines entreprises peuvent vous venir en aide contre rémunération.

Vous pouvez toutefois décider de faire personnellement vos démarches sur le site dédié : guichet-entreprises.fr.
Si vous êtes coutumier des « démarches papiers », vous pouvez toujours vous rendre dans une Chambre du Commerce et d’industrie.

Une fois votre inscription faite, vous serez immatriculé dans les jours suivants au Registre du Commerce et des Sociétés qui vous fournira ce qui vous permettra de posséder un relevé SIREN ou un extrait k-bis indispensable pour vous inscrire come coursier à vélo.

La loi exige également que vous ayez un compte bancaire dédié à l’activité d’entrepreneuriat.

Ainsi, lorsque vous répondrez aux conditions précédentes, il vous appartient de sélectionner les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler : ainsi comme nous les avons cité précédemment, vous pouvez postulez chez Deliveroo, UberEats ou encore Stuart ou Please.

Sachez toutefois que votre statut de travail indépendant, vous permet de fournir un service pour plusieurs entreprises : votre employeur ne peut pas vous obliger à travailler que pour son entreprise.

Une fois que vous avez choisi la ou les entreprises, il vous faut désormais vous inscrire sur les différentes plateformes de livraison afférentes. La démarche n’est pas compliquée, puisqu’il s’agit simplement de remplir une panoplie de formulaire.

/!\ Parfois, une réponse ne vous sera adressée que dans un long délai, à vous de vous organiser pour respecter les délais que vous vous êtes imposés !

Toutes ces formalités remplies, il est temps de rentrer dans le concret : nous vous conseillons de choisir un équipement adapté à votre métier de coursier à vélo. Il est très important que vous vous sentiez à l’aise dans votre tenue et que vous soyez en sécurité.
Aussi, protégez-vous : il est absolument nécessaire que vous soyez couvert par une assurance responsabilité civile !

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s