Création d’entreprise et garanties sur les prêts bancaires

Vous souhaitez monter votre propre entreprise : tout est prêt, votre innovation est sur la table et vous êtes véritablement motivé(e).

Toutefois, vous avez sauté le pas après une longue période de chômage, ou tout simplement vous n’avez pas financièrement les fonds disponibles pour mettre sur pied votre projet, et votre banque se montre frileuse quant à l’idée de vous accorder un prêt bancaire.  

Sachez que certains organismes peuvent vous aider.

Mais chers entrepreneurs, êtes-vous informés de la réglementation en vigueur ?

Il n’est pas toujours simple pour un entrepreneur de créer sa propre entreprise, surtout lorsque celui-ci dispose de peu de ressources pour débuter pour son activité.

Ainsi, il existe des garanties sur les prêts bancaires qu’il va contracter auprès d’établissements financiers pour assumer les charges de son projet d’entreprise.

Aujourd’hui, on estime qu’un seul créateur d’entreprise sur quatre fait appel au secteur bancaire pour démarrer son activité, depuis que ce dernier a multiplié les accords pour se protéger davantage depuis la crise de 2008.

Contracter auprès de sa banque : quelques conseils…

Nous vous conseillons tout d’abord de parfaitement ficeler votre projet : votre plan de financement dit être clair, précis et concis et de montrer la stabilité de votre idée.

Cela permet à un banquier au départ frileux de constater que votre projet est logique, qu’il a été réfléchi, et surtout que les investissements sont destinés à un but concret et viable.

C’est une phase où il vous faut convaincre la banque pour qu’elle accepte de « parrainer » votre projet.

Dites-vous, que le banquier n’est ni votre ami, ni votre ennemi, mais votre partenaire professionnel.
C’est pourquoi il vous faut anticiper et préparer les moindres questions qui pourront vous être posées par votre banquier.

Votre projet, tout comme vous, devrait inspirer confiance.

C’est pourquoi, il vous faut apporter de solides garanties : pour commencer il est nécessaire que le montant du prêt que vous demandez à la banque ne soit pas exorbitant par rapport à ce que vous êtes en capacité de rembourser.

Aussi, vous pouvez apporter des garanties à votre banque, qui soyons francs, est de plus en plus frileuse : il peut s’agir du nantissement sur les biens incorporels, ou de l’hypothèque sur les biens immobiliers.

/!\ Sachez négocier votre taux d’intérêt !

Toutefois, il est parfois difficile pour de jeunes entrepreneurs d’apporter les garanties suffisantes.

C’est pourquoi, il existe deux principaux organismes qui apportent ces garanties : France Active et BPI France.

La garantie France active

Un tel organisme va soutenir des créateurs d’entreprises qui étaient au chômage ou dans une situation de grande précarité dans la création de leur entreprise.

Ainsi, un tel organisme va permettre à de tels entrepreneurs d’avoir accès plus facilement au crédit bancaire pour les entreprises sans ressources.

Cependant, une série de conditions doivent être remplies :

  1. L’ensemble des projets d’entreprenariat et de création d’entreprises sont concernés à l’exception des activités de nuit par exemple.
  2. La garantie s’élève pour les entreprises créées il y a moins de 3 ans, à hauteur de 65% maximum du montant emprunté lequel est limité a maxima à 45 000 euros.

La garantie BPI France

Il s’agit ici encore de soutenir les entrepreneurs.

Mais cette garantie est également enserrée dans des conditions strictes :

    1. Une telle garantie s’offre à toute PME de moins de 3 ans dont le dirigeant s’endette à titre personnel
    2. La garantie vient s’étendre aux prêts contractés pour tout achat matériel et immatériel
    3. Pour bénéficier d’une telle garantie, l’entrepreneur peut créer une entreprise, ou s’installer pour la première fois en reprenant un fonds de commerce.

La garantie s’élève à 60% du montant emprunté par l’entrepreneur qui ne dirige pas d’autres entreprises, et à 50% pour le cas inverse.

Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s