Ce qu’il faut savoir avant le Black Friday… 

Vous attendez avec impatience cette incroyable journée de soldes pour dénicher tous les produits repérés depuis des jours.

Cette journée commerciale va attirer de nombreuses personnes: longue attente en cabine d’essayage, foule en caisse…. vous ne pourrez peut être pas avoir le temps d’essayer et de vraiment réfléchir sur le bien-fondé de votre achat.

Quels sont vos droits ? Quelles sont les règles qui encadrent cette journée ?
Le Cabinet Mimram Valensi Sion vous informe sur le sujet.

Qu’est-ce que le « black friday » ?

D’origine nord-américaine, cette journée du « vendredi noir », veille de Thanksgiving marque le début des achats de fin d’année pour des millions d’américains et de canadiens qui se ruent dans les nombreux magasins présent sur le continent.
Cette tradition n’a pas manqué de traverser les continents, et s’est importée en France depuis quelques années maintenant.

Quid de la législation française sur le sujet ?

Pour la loi, le Black Friday reste une journée de soldes comme les autres: elle n’implique pas plus ou moins de droits pour les consommateurs que les soldes d’été ou d’hiver.
Lorsque vous avez effectué vos achats dans un magasin, le commerçant peut refuser de vous reprendre le produit soumis à promotion s’il vous l’avez préalablement indiqué lors de l’achat par la mention « ni repris ni échangé »
/!\ Toutefois, sachez que si l’article est soumis à un vice caché ou à un défaut de fabrication, le commerçant est dans l’obligation de vous le reprendre.
Cette garantie joue dans les deux ans après l’achat du produit dès lors que le défaut était présent à la date d’achat mais qu’il était caché et surtout que le produit est considéré comme impropre à l’utilisation.
Vous êtes en droit de faire jouer cette garantie légale, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans ces démarches.
Concernant les achats effectués sur internet: ici encore la législation est la même que pour tout achat ordinaire.
Vous disposez de 14 jours pour vous rétracter et renvoyer à vos frais le produit commandé.
Le vendeur peut toutefois vous refuser de reprendre certains produits comme les cosmétiques ou tout élément informatique ouvert.
 
Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s